ACCUEIL FOOTBALL ELITEONE ELITETWO

SAMUEL ETO'O ET LE FOOTBALL CAMEROUNAIS

La nation Camerounaise toute entière est unanime sur ETO'O Fils Samuel; ses apports et prestations avec le football Camerounais ont de tous temps été mitigés. A titre individuelle sur le plan National du temps de son leadership à l'équipe nationale du Cameroun ETO'O fils n'aura pas réussi à dompter une grande finale internationale Africaine ou mondiale à l'instar de ses predecesseurs. Longtemps comparé à Lionel MESSI, il finira sa carrière de leadership à la tête des lions avec de bonnes prestations mais sans parvenir à soulever quoique ce soit(comme dirait quelqu'un on est pas roi chez soit), oui ETO'O n'aura pas réussi à être roi chez lui jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite internationale. Alors Samuel s'est lancé un autre défi, celui de redorer le blason du football de son pays tant localement qu'à l'internationale.

LE DEFI LOCAL

Au niveau local, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas notre conscience nous dicte que Samuel ETO'O même s'il s'arrête aujourd'hui, aura réussi; oui il a réussi à rendre le championnat compétitif avec des rivalités qui naissent à nouveau et le public qui revient dans les stades. il a réussi à remettre les acteurs du championnat au centre des enjeux avec notamment la revalorisation salariale des acteurs et la couverture sociale de ceux-ci; Les innovations se poursuivent avec le trophés des champions qui aura drainé grande foule dans les stades mais aussi et surtout le ballon d'or; oui désormais ça existe au Cameroun et les acteurs s'en donnent à coeur joie en témoigne la foule immense qui s'y était interessé et surtout l'implication de plusieurs acteurs internes et externes à la FECAFOOT. Au bout de tout ceci le joeur élu a obtenu le graal suprême avec sa sélection pour le mondial. Dans un autre régistre toujours au plan local, Samuel a apporté de la lisisbilité dans la gestion de la FECAFOOT, en clair il a fait qu'on sache qu'il y a toujours eu beaucoup d'argent dans ce secteur et qu'énormement de gens pouvaient en béneficer et ils en beneficient. Tenez sans faire dans la langue de bois, aussi longtemps que mon âge me permette de m'en souvenir la FECAFOOT aura toujours été une énigme pour le commun des Camerounais; les rivalités y étaient toujours intense, on sentait qu'il y avait quelques choses d'attrayant mais sans toutefois parvenir à y comrendre grand choses à présent c'est fait. Des améliorarations nettes sont visibles et perceptibles et la liste est loin d'être exhaustive; on peut lire désormais dans un avenir proche des joueurs qui signeront pour des clubs et percevront deux fois le salaire minimum exigé.

LE PLAN INTERNATIONAL

Les changements opérés vont bien au delà de la scène nationale; tenez de quand date le dernier match sur notre térritoire avec un pays non africain; la confiance s'installe et draine du monde, tout le monde veut venir voir même par curiosité et les gens viennent. Notre pays s'est qualifié pour la coupe du monde et les joueurs y sont sans heurt sur les primes; bien mieux encore l'on a appris pour la première fois de l'histoire du Cameroun le montant des enveloppes allouées à cette compétion avec les quôtes parts de la fédération et du ministère. Le continent Camerounais attire les curiosités ;tout le monde s'y retrouve.

LES DEFIS

Contre toute attente, Samuel ETO'O qui est sur un lourd chantier ne fait pas l'unanimité et ne beneficie pas du soutien dont il mérite; le justificatif réside dans la peur du changement, son acceptation et par ricochet celle de l'inconnu; les hommes ont de tout temps toujours eu maille à partir avec le changement; mais il est acté et on finira par s'y faire parce que nous en rêvions tous.
Les défis sont immenses mais les priorités restent sans doute ceux que se sont fixés les locataires de l'immeuble de Tsinga.
Que le passage d'ETO'O à la tête de la fédération nationale nous apporte du succès ou pas , sa présence nous aura aidé à franchir un pallier et non des moindres. Bonne chance à la tête du football Camerounais.