ACCUEIL | FOOTBALL | ELITEONE | ELITETWO |
En marge du mondial de football 2022 au Qatar, notre légende nationale l'ancien footballeur et désormais président de la fédération nationale de football, Samuel ETO'O n'aura pas pu contenir ses nerfs face à une énième attaque d'un supporteur Algérien deçu; à la suite de quoi, il fera une sortie médiatique pour présenter ses excuses; mais beaucoup d'observateurs s'intérrogent sur le silence de la CAF et de la FIFA vis à vis des Algériens. La réponse se trouve dans les nombreux crimes commis par l'actuel patron du football Camerounais contre les dirigeants de ses instances.
ETO'O cumullent plusieurs crimes dans le domaine du football qui ne pardonnent pas; au nombre desquels:
Le principal crime D'ETO'O envers le football est sans aucun doute celui d'être né Camerounais(Africain) mais surtout d'avoir gardé cette nationalité; la conséquence immédiate est que le football mondial n'aura pas valorisé et recompensé à juste titre cet immense talent venu du Cameroun; qui méritait bien plus que ca.
Comme tout bon Camerounais, ETO'O est doté d'une grande gueule et il n'hésite pas à s'en servir pour se défendre ou pour défendre ses idées; ce qui a le don d'agacer ceux qui ont des choses à cacher; on peut citer par exemple le cas de la CAN Cameroun 2021 que les instances mondiales du football ont voulu repousser pour ne pas dire boycotter; là il fera une sortie qui clôtura le débat une fois pour toute.
Par cette qualitée, ETO'O aura su dompter tous ses détracteurs et s'imposer au delà du monde du football; ce qui fait de lui une véritable icone qui fait rêver les jeunes africains mais aussi et surtout constitue une véritable ménace pour les dirigeants des instances de football que sont la FIFA et la CAF.
Après un passé glorieux de joueur de football au niveau mondial, Samuel ETO'O voulait faire carrière comme entraineur au plus haut niveau mondial et ressembler à des entraineurs qu'il a cotoyé; mais le destin en avait décidé autrement, alors le lion s'est fixé pour objectif de redorer le blason du football Camerounais en corrigeant les tares qu'il avait observé en son temps de joueur. Pour atteindre cet objectif, la mission consistait à briguer d'abord la présidence de la FECAFOOT qu'il a remporté tant bien que mal. Après ce sacre, au delà des chantiers qui attendaient le nouveau président de la fédération, il était désormais clair pour les observateurs avertis que ce fils du Cameroun ne devait pas s'arrêter en si bon chemin compte tenu de la notoriété qui est la sienne et de la crédibilité dont il jouit désormais. Et les principaux dirigeants du football mondial se sont bien rendu compte en commançant par le président de la FIFA qui sent bien venir cette menace venu du Cameroun; ce jeune dirigeant qui pourrait réussir à concilier tous ses riveaux déchus à l'instar de Platini et revendiquer ce qu'a toujours reclamer les footballeurs qui estiment que la gestion du football doit être confié aux footballeurs. Mais pour atteindre cet objectif, il va de soit qu'un passage est obligatoire par le sommet de la CAF afin de rassembler ses pères Africains autour de lui.
La réponse à cette question necessite une étude des atouts donc dispose ETO'O que sont:
Contre toute attente, les origines Africaines qui ont toujours été un obstacle à la valorisation de Samuel ETO'O FILS(SEF) peuvent s'averer être un atout non négligeable pour la carrière de dirigeant de SEF au sommet du football mondial.
Primo: SEF pourra bénéficier de l'histoire et de la notoriété du Cameroun sur la scène footballistique mondial mais aussi d'un élément de poids qu'est la présence à ses cotés d'un illustre monument de la gestion du football au plus haut sommet je vous laisse déviner qui...?
Secundo: SEF pourra bénéficier d'un vent politique qui sévit actuellement dans toute l'Afrique et qui demande de rabbatre les cartes construites depuis les années coloniales; cette poussée bouscule actuellement toutes les règles établies et pourra bien bénéficier à SEF.
Pour arriver au sommet du football mondial, l'actuel président de la FIFA a profité d'un coup du destin né d'une bataille de leadership entre SEPP BLATTER qui comptait déjà au moins 20 ans de rêgne et Michel PLATINI son mentor d'alors. L'issu de cette bataille a abouti au balayage de tous les anciens pontes du football mondial de l'Afrique, Europe, Amérique pour ne citer que ceux là; créant ainsi un vide au sommet de la FIFA que s'est empréssé de combler GIANNI. Toutefois, les relations entre l'actuel président et son ancien mentor très puissant sont des plus désastreuses et pour ne pas arranger le tout, GIANNI ne doit son poste actuel qu'au soutien venu hors d'Europe.
Le manque de considération de SEF en Europe en son temps de joueur, couronné à sa résilience l'ont conduit à évoluer hors d'Europe ou il était choyer au point de se faire de nouveau amis à tous les niveaux en Asie, dans le monde Arabe et même en Amérique. Ce qui a eu le don de lui conférer une notoriété dont il peut se servir actuellement.
Voilà autant d'élément que peut faire valoir SEF et qui lui confère toutes ses chances dans cette carrière qui lui tend les bras. Toutefois, cette conquête passe par la CAF et là il devra au préalable faire un travail de rassemblement de ses frères dont il aura besoin pour aller à la conquête du monde... A suivre.