Coach Sportif
Dans notre serie cloture de la saison sportive 2023, nous vous amenons à la découverte de VOULANIA Chantal, revelation Handball 2023
Native de Nkoteng dans la région du centre, département de la haute Sanaga en 2003, elle est Originaire de la Région de l'Extrême-Nord dans le Mayo-danai; la jeune Chantal, 1,72m et 60 kg intègre l'accadémie de handball de Nkoteng dirigé alors par Monsieur YANA Baya; non pas par passion mais par punition. donnons la parole à l'intéressé afin qu'elle nous parle mieux d'elle-même.
Comment avez-vous découvert le Handball ?
Comme j'étais très turbulente, mes parents m'ont envoyés à 7ans dans l'accademie de Handball du coin histoire de me caser quelque part; et j'y allais au début par punition je vous assure. Mais au fil du temps j'ai commencé à aimer et ça me plaisait de plus en plus au point ou je pouvais déjà fuir les cours pour y aller.
Quel est votre parcours à ce jour ?
A mes 9ans, j'ai été selectionnée pour participer aux jeux scolaires FENASCO B puis A les années suivantes.
En 2018, j'ai été retenu en selection Nationale Cadette pour les Jeux Africains de la Jeunesse; puis ensuite chez les Juniors pour Challenges tropiques en 2019. Ma carrière a ensuite connu une intérruption pour me concentrer à l'obtention de mon BAcalaureat.
Je me suis ensuite engagée avec Dynamique de BOKITO pour relancer ma carrière avant de signer pour la Fondation Andre Nziko de Yaoundé(FANZ). C'était ma première apparution en Selection Nationale A avec ce mondial.
On dit de vous que vous pourriez être encore plus performante si vous arrivez à maitriser vos émotions: un commentaire?
C'est tout à fait vrai puisque j'ai horreur de la défaite et donc je sors facilement de mon match face à la pression comme j'y entre également. Je travailles d'ailleurs déjà sur la préparation mentale histoire de le maintenir haut.
Un commentaire sur cette sortie du Coach Manock ?
(Rire) Iki; je suis d'avis.
Notre jeune championne a fait toutes les selections jeunes et c'est donc logiquement qu'elle se retrouve chez les séniors; des Jeux FENASCO A et B en passant par les DIXIADES, les JEUX U, les Selections minimes cadettes et Junior pour terminer chez les séniors. Avec une marge de manoeuvre encore grande, la jeune Chantal a de beau jour devant elle sous les conseils avisés de coach Manock qui a bien voulu apporter de son expérience.
Le rêve est possible et réalisable au pays; même sans encadrement; la jeune Chantal en est la preuve vivante. Et nous lui disons grandement merci de cette contribution; sans oublier le coach Manock.